Logo Ma Nouvelle Ecriture

Test de latéralité d’Auzias

 

Diane-Elphège COÏDAN –

Graphothérapeute – Graphopédagogue

Tableau de Mesker

Ma Nouvelle Ecriture – Le Mans –

Bouge Ta Plume – Rennes

06 35 41 94 85

Enfant écriture

Déterminez scientifiquement la latéralité de votre enfant… Venez passer le test de latéralité de Marguerite Auzias… et d’autres tests complémentaires.

En tant que professionnelle du geste d’écriture, je suis souvent confrontée à des questions concernant la latéralité des enfants et des adolescents. Êtes-vous certain que votre enfant est réellement droitier ou gaucher ?

On ne choisit pas sa main d’écriture, elle est déterminée à la 8ème semaine in utéro. En grandissant, on met en évidence sa main scriptrice. Pour autant sa manifestation peut être entravée par l’environnement : un adulte qui donne à manger toujours du même côté, un effet miroir des camarades de classe quand ils sont installés en face à face, des événements familiaux, des pratiques culturelles…

A quel moment peut-on dire que la latéralisation est en place ?  2 conditions :

– la coordination des actions corporelles qui témoignent du bon fonctionnement conjoint des 2 hémisphères du cerveau (suffisamment de passerelles neuronales créées entre les 2)

– ET la détermination de la main scriptrice.

Profil homogène de latéralité ? Ne vous faites pas avoir, ce  n’est pas parce que votre enfant joue au foot avec son pied gauche qu’il est gaucher. Bien au contraire, la profil est raremement « tout du même côté ».

Impact sur les apprentissages ?  Un enfant mal latéralisé, ce n’est pas juste qu’il est mal à l’aise dans son déploiement corporel, ça se retrouve aussi dans l’écriture, la lecture, le répérage sur la ligne du temps, le repérage dans l’espace. ( cf les attendus en mathématiques dont la géométrie, la lecture des tableaux à double entrées…)

Le test de latéralité d’Auzias, Quesaco ? : 

Ce test fait suite aux travaux de recherche, à l’INSERM, menés par Madame Marguerite Auzias, donc d’après une méthode scientifique, pour déterminer avec précision si un enfant est gaucher ou droitier.

Mme Auzias a longtemps travaillé auprès de J. Ajuriaguerra, neuropsychiatre, à l’origine des travaux de recherche sur les troubles de l’écriture à l’Hôpital Saint-Anne à Paris. Il a créé des outils d’analyse de l’écriture manuscrite qui sous-tendent encore aujourd’hui tous nos bilans graphomoteurs. Ensemble, ils ont fondé  la thérapie de la rééducation motrice du geste d’écriture.

Comment ça se passe ?

C’est simple et ludique :  il s’agit de dérouler une série d’exercices qui reprend des gestes du quotidien. On met l’enfant en situation d’utiliser spontanément une main, et on note celle qui est utilisée pour chaque activité. Les données relevées subissent un coefficient de biaisement. Il en résulte un « score » appelé coefficient de latéralité QL

L’approche est non-invasive et d’une grande précision pour les professionnels. Au terme du test, on peut scientifiquement déterminer la préférence manuelle de l’enfant, ou révéler au contraire une situation confuse qui va probablement avoir besoin d’être prise en charge.

Des tests complémentaires sont menés au sein de cette même séance pour pouvoir statuer sur l’ensemble de sa latéralité.

Quand prendre RDV ?

Vous avez un doute sur sa main scriptrice ? N’attendez pas ! Il y a trop d’impacts sur les apprentissages, l’écriture, la confiance en soi…

Une séance, une seule, une bonne heure, pour 65 euros  ! C’est sans aucun autre engagement. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter  de ce rdv pour me montrer ses cahiers et ses outils d’écriture.

Pour plus d’informations, ou pour prendre rendez-vous, contactez-moi.

Test latéralité

1h15/30 – 90€

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi

Diane-Elphège COÏDAN

Diane-Elphège COÏDAN

13 boulevard Louis Leprince-Ringuet 72000 Le Mans

Terminus du Tram T1 Université

Au sein de CERFRANCE, en face hôtel EKLO

06 35 41 94 85

de@manouvelleecriture.com

pagesjaunes

Photos bureau Cerfrance Diane-Elphège COÏDAN
plan accès MaNouvelleEcriture, Diane-Elphège COÏDAN